Ils sont venus à l’Encre Malouine
2024
©Francesca_Mantovani
Dans Brest, de brume et de feu (Gallimard) Philippe Le Guillou fait revivre via ses ascendants la ville ancienne, la cité des décombres, la ville provisoire de l’après-guerre et Brest la blanche surgie des ruines. Il évoque pour nous ce qu’il aimait et continuera toujours à aimer en Brest : sa situation, perchée et en pente douce, prête à glisser vers la rade.
©Francesca_Mantovani
Fille d’un couple franco-algérien et enseignante de mathématiques, Yasmina Liassine explore dans L’oiseau des Français (Sabine Wespieser Editeur) le « labyrinthe Algérie ». Elle y retisse les liens ténus entre les communautés de jadis et d’aujourd’hui en valorisant le rôle remarquable des femmes, porteuses d’un savoir précieux sur la vie et les êtres.
©Francesca_Mantovani
L’Encre Malouine effectue sa rentrée en accueillant Marie Nimier pour ces Confidences tunisiennes (Gallimard), plaisantes ou bouleversantes, empreintes d’humanité, secrets dévoilés en confiance par des femmes et des hommes à une romancière attentive et bienveillante qu’ils ne reverront jamais. Un partage propice à l’imagination et à la méditation.
2023
2022
2021